top of page
IMG_5600.jpeg

La Santé

J'encourage les futurs familles à demander a voir les tests car seul les tests certifient de l'état de santé , les oui dire ou promesse ne le font pas , l'éleveur doit être transparent.

notre politique d'élevage en terme de test de santé est totalement transparente, nos reproducteurs sont dépistés  MAC ,ECVO ,PRA B1 HIEVP3

Tous nos chiots issus de mariage (sain / porteur sain )  seront dépister PRA TYPE B1 HIEVP3 à 6 semaines 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

PRA B1 HIEVP3

Il existe plusieurs test génétique pour dépister l'atrophie progressive de la rétine , jusque début 2020 nous avions accès à 2 tests :

PRA type A , très peu réalisé car très rare dans le schnauzer nain 

PRA type B, jusqu'alors proposé par optigen il fallait envoyer le prélèvement aux USA , ce test très peu utilisé en raison de la difficulté de la langue , de l'éloignement du laboratoire mais aussi qu'il n'était pas réputé très fiable .

depuis le debut de l'année 2020 nous avons accès à un nouveau test dans un laboratoire Allemand LABOKLIN , il dépiste une mutation propre au schnauzer nain et qui semble être plus fiable que le test de la PRA type B :

PRA TYPE B1 HIEVP3 

ce test va mettre en évidence si le chien est sain , porteur sain ( ne développe pas la maladie mais ne doit pas être marié avec un porteur sain ou un porteur atteint ) , ou porteur atteint des deux mutation et donc a haut risque de developper la maladie.

LIEN VERS LABOKLIN 

ECVO

C'est un examen qui dépiste 18 maladies oculaires , il se réalise chez un vétérinaire spécialisé ( liste disponible sur le CSPS de france ) il donne lieu à un certificat qui atteste l'état oculaire du chien au jour de l'examen des yeux. 

Ainsi donc il existe 2 tests complémentaires qu'il faut utiliser :

l'ECVO dépiste 18 pathologies à un moment donné et ne peut  pas dépister les porteurs sain puisqu'ils ne développent pas la maladie seul un test génétique ( si il existe)  permet d'identifier les sains, les porteur sains et les porteurs dit atteint . 

Le test génétique ne dépiste qu'un type de mutation pour l'atrophie progressive de la rétine, ainsi il ne dépiste pas les autres pathologies oculaire contrairement a l'ECVO

L'idéal est de réaliser régulièrement un ECVO pour les reproducteurs afin de rendre état cliniquement de l'état oculaire et éventuellement écarter de la reproduction car en effet certaines pathologies surviennent plus tard que 12 mois lors de la réalisation courante du premier ECVO 

Exemple problème

lorsque j'ai commencer l'élevage de schnauzer je réalisé l'ECVO seulement , en mariant deux chiens ECVO clear je me pensais à l'abris , mais c'était une erreur . En effet il s'est avéré qu'un chiot est devenu aveugle à 2 ans victime d'une PRA . lorsque sa famille m'a contacté pour m'annoncer cette pathologie j'étais anéanti car pour moi j'étais a l'abris . Pour en avoir le coeur net j'ai pris contact avec un ophtalmologue pour l'ECVO de Sydney et j'en ai profiter pour lui poser des questions sur la PRA comment avait il etait possible d'en arriver là .... Elle a fait quelques recherche m'a orienter pour tester la B plutôt que la A , et m'a informer de l'existence du nouveau test chez LABOKLIN . J'ai ainsi donc testé le chiot aveugle pour essayer d'identifier le type de PRA dont il etait atteint . Le résultat fut porteur atteint des deux gènes HIEVP3 , j'ai donc également dépister tous mes reproducteur en activité afin de ne pas refaire la même erreur étant donné qu'un test facilement accessibles et réputé fiable et surtout ayant identifié le type de problème  chez le chiot aveugle . Ethan Lilou et Pearl sont porteur sain ils ne doivent donc être marié uniquement avec des sains , Sydney est saine . 

j'ai donc depuis informé les autres éleveurs, le club et un maximum de personne afin de tester les reproducteur et éviter les mariages à risques en se basant à tord uniquement  sur des ECVO clear .

Il existe différentes type de PRA et malheureusement on ne connait pas toutes les mutations il est à l'heure actuelle impossible de garantir à 100% la parfaite santé de ce côté la , on ne peut que limiter les risques mais comme je le rappel très souvent on travail sur du vivant, il y a une part qu'on ne peut pas contrôler . Ce n'est absolument pas pour me dédouaner ou me décharger d'une quelconque responsabilité, mais simplement rappeler au famille que même avec tous les tests de santé disponible il existera toujours une part de risque que le chien soit malade ce n'est pas un meuble . 

MAC

Les immunodéficiences représentent un vaste groupe hétérogène de dysfonctionnements du système immunitaire de l'hôte qui augmentent le risque d'infections. Alors que les chiens sont généralement résistants aux infections à Mycobacterium avium, on a constaté qu'une variante était associée à une prédisposition génétique à l'infection par la tuberculose aviaire systémique chez les schnauzers miniatures (appelée complexe Mycobacterium avium ou MAC). Le variant décrit dans le gène CARD9 entrave très probablement une voie de signalisation importante pour l'immunodéficience du chien. Les symptômes courants des chiens affectés sont : léthargie, inappétence, faiblesse, écoulement nasal, conjonctivite, diarrhée, lymphadénopathie, hépatomégalie et splénomégalie. L'âge d'apparition des symptômes varie entre un et huit ans. En raison de l'immunodéficience sous-jacente, les infections répondent mal au traitement et sont souvent récurrentes. La MAC étant une zoonose, les humains dont le système immunitaire est affaibli peuvent également être exposés à un risque d'infection.

Un test Génétique est disponible chez LABOKLIN 

Il existe bien sur d'autres pathologies sur le schnauzer mais ces 3 examens permettent de limiter certains risques

n'hésitez pas si vous avez des questions 

bottom of page